Présentation de l'artiste

Sociétaire des Artistes Indépendants Normands
Membre de la Société des Arts-Sciences et Lettres


D’origine normande, Claude Caron découvre la peinture dans les années 60. Autodidacte, il réalise ses premières toiles dans un style figuratif classique.

Puis, plusieurs années de pratique de cette technique vont émousser sa passion pour la peinture. Il se dirige alors, en 1995, vers un style figuratif-allégorique pour satisfaire un besoin de créativité et de liberté, style qu’il n’a cessé de développer et d’entretenir jusqu’à aujourd’hui. 

Sa palette s’enrichit de nuances plus chaudes, plus contrastées, la touche s’est affinée, devenue plus personnelle et précise pour coller au réel.

Souvent élaborées à partir de thèmes architecturaux rehaussés d’éléments et d’allégories empruntés à l’univers musical ou artistique, composées avec rigueur et sensibilité, ses œuvres séduisent par leur originalité et le symbolisme de leur composition, et nous livrent une véritable aptitude à la mise en scène. L’éclairage qu’il leur donne est très personnel ; il résulte de ses réalisations, d’étonnants effets de contre-jour, de contraste et de transparence qui suscitent le rêve.

Ce qui touche chez ce peintre vient de son habileté à fondre les tons, à suggérer une atmosphère proprement onirique ; les ambiances sont poétiques (sans en exclure parfois l’humour). Ce sont les visions et la peinture d’un artiste qui peint d’abord pour son plaisir.

L’Art étant communicatif, sans doute est-ce pour cette raison que ses toiles sont appréciées dans les expositions où il se produit.





Aucun commentaire: